Responsable Recherche & Développement, Katell Breuneval nous ouvre aujourd’hui les coulisses du Laboratoire R&D Evoluderm

Pourquoi avoir choisi d’avoir un laboratoire R&D en interne ?

La décision d’internaliser le laboratoire a été prise en 2014 par Nathalie et Gabriel Aiach, les deux fondateurs de la marque, dans l’objectif d’être totalement maître de la composition et de la qualité de nos formules mais aussi de limiter les intermédiaires et, par conséquent, diminuer le coût de nos produits Made in France.

Comment se déroule la « journée type » d’une formulatrice ?

Je n’ai pas réellement de journée type, cela dépend beaucoup des besoins !

La formulation est la partie la plus créative de mon métier. Cela consiste à sourcer les matières premières et développer une texture adaptée à la demande marketing en termes d’efficacité et de sensorialité. Nous mettons ensuite en œuvre différents tests qui valident l’efficacité et la qualité de la formule que nous avons créée.

Se tenir informée en effectuant une veille réglementaire est une autre partie de mon métier afin d’anticiper au mieux et d’adapter nos formules aux évolutions constantes de la réglementation. Nous réalisons également une veille sur les matières premières et les produits du marché afin de pouvoir nourrir nos recherches et notre créativité, nous renouveler et proposer les dernières tendances à nos clients.

Pouvez-vous nous expliquer les différentes étapes du développement d’un produit ?

La durée de développement d’un produit se situe entre 12 et 18 mois, en fonction des difficultés techniques et des différentes contraintes. Il suit différentes étapes qui sont toutes essentielles, organisées et optimisées par la certification ISO 9001 que nous avons obtenue en Octobre 2019.

Tout commence avec un brief marketing et un cahier des charges qui décrivent précisément la formule et le produit souhaités pour répondre au mieux aux attentes de nos consommatrices.

Le travail de recherche auprès de nos fournisseurs débute ensuite afin de sourcer les ingrédients, les actifs et les parfums les plus adaptés. La formulation est ensuite lancée : nous travaillons à la « paillasse » afin de proposer une formule optimisée répondant au brief initial.

Plusieurs essais sont ensuite réalisés au sein de notre laboratoire interne avant d’être testés directement par Nathalie Aiach (la fondatrice de la marque) ainsi que par toute l’équipe marketing. De nombreux allers-retours sont souvent nécessaires pour obtenir la formule parfaite à nos yeux : un savant équilibre entre efficacité et sensorialité. La suite des tests se poursuit via des laboratoires indépendants afin d’assurer la stabilité, l’innocuité, la compatibilité et bien-sûr, l’efficacité de nos formules.

Une fois tous ces tests validés, a lieu la transposition industrielle. Cela consiste à vérifier que la fabrication de la formule en plus grande quantité n’a pas d’impact sur ses caractéristiques.

Lorsque tout est contrôlé et validé, la formule peut être fabriquée et conditionnée avant de passer le contrôle qualité et pouvoir être commercialisée.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce qu’est une charte de formulation ou « blacklist » ?

Cette charte ou « blacklist » correspond à un choix stratégique de la marque de ne pas utiliser certains ingrédients (pourtant autorisés d’un point de vue réglementaire) pour différentes raisons, comme par exemple l’image de marque et son positionnement, les éventuelles polémiques qui touchent certains ingrédients, les impacts environnementaux etc. Nos fournisseurs sont donc tenus de respecter cette charte à la lettre.

6/ Quels sont les challenges de votre métier ?

Selon moi, le principal challenge de la formulation chez Evoluderm est la recherche constante du meilleur rapport qualité/prix : nous voulons la formule la plus efficace sans négliger la sensorialité et la qualité tout en gardant un prix le plus attractif possible. Tout cela sans oublier de privilégier les ingrédients naturels et les moins impactants pour l’environnement.

Pour se faire, nous négocions chaque jour avec nos fournisseurs pour réduire le coût des matières premières. Mais surtout, nous formulons de façon « raisonnée », en optimisant chaque ingrédient utilisé, privilégiant les ingrédients « multi-bénéfices » et sélectionnant des actifs simples et reconnus par tous pour leur efficacité.

Le mot de la fin ?

J’aime cette façon de formuler au plus près de la matière pour pouvoir sans cesse optimiser la qualité et le prix de nos produits Made in France, tout en proposant de nouvelles galéniques que vous retrouverez dans nos prochains lancements ! A suivre sur www.evoluderm.com 😉